kunstgieterij  |  fonderie d’art  |  art foundry
     
 

 

Historique

Art Casting, une entreprise familiale

Déjà au siècle passé, l’ arrière-grand-père de Geert en Johan, Frans Norga pratiquait la taille du bois artistique (chaises d’ église, confessionnal, althares, etc.). Dés lors, l’ artisanat dans le domaine artistique est resté le fil conducteur des générations suivants de la famille Norga.

Le fils de Frans, Sylvain Norga est devenu quant à lui un artiste reconnu, spécialisé dans la confection de sépultures. Ayant besoin de réaliser ses créations en bronze, il s’ adresse à une fonderie pratiquant la méthode de la fonte au sable.

Il encouragea ensuite son frère Pascal à commencer une fonderie avec lui. C'est dans la période de l'entre deux guerres que Pascal Norga entrepris une fonderie à Etikhove, un village se situant dans l’ actuelle commune de Maarkedal, dans les Ardennes Flamandes (en Flandre Orientale). Il se spécialisa dans la réalisation de lettres en bronze, croix et motifs religieux pour pierres tombales, en utilisant aussi la fonte au sable.

Herman, le fils de Pascal, et le père de Geert et Johan suivit une formation artistique au Sint-Lucasinstituut. Non seulement il reprit la fonderie, mais débuta également une section de fonte à la cire perdue à côté de l’existante méthode de fonte au sable. Cette méthode de la cire perdue s’ avérait excellente pour la fonte d’ œuvres d’art plus complexes.

Au début des années 1990, Johan succéda à son père. Ayant aussi bénéficié d’une formation artistique, il décida de se consacrer uniquement à la fonte d’ œuvres d’art. Le travail en série prit fin et le nom de la fonderie changea : la Fonderie Norga devint Art Casting. En 1995, Johan introduit au Benelux la méthode plus performante dite ceramic shell, et introduit Geert, économiste de formation dans l’ entreprise.